Hypnose ...

ARCHIVES 2016

1 août 2016 - Santé Magazine

Souvent on parle de ce qu'est l'hypnose, de ce qu'elle traite mais que se passe-t-il dans le cerveau ? Trouvez les réponses dans cet article.

28 juillet 2016 - RTL

Infirmière hospitalière puis libérale, Anne Bouissou-Torres s'est tournée vers l'hypnose thérapeutique. Elle nous raconte son parcours et ses raisons dans cet interview donnée à RTL

26 juillet 2016 - RTL

Vous vous souvenez ? Il y a quelques mois, un homme a été hypnotisé en regardant "Stars sous hypnose" à la télévision. Retrouvez le Dr Edouard Collot, psychiatre et hypnothérapeute sur RTL, il répond à vos questions sur cet événement.

6 juin 2016 - 24 heures

Simone Schlegel-Christen, établie en cabinet à Savigny, utilise cet outil pour soulager une partie de sa patientèle.

2 juin 2016 - La nouvelle république.fr

Résumé d'une conférence organisée par la MGEN où le Dr Xavier Pacqueron démystifie l'hypnose

28 avril 2016 - Bien-être & santé

L’hypnose, on en parle beaucoup mais qu’en savez-vous exactement ?

Petit tour d’horizon de cette technique ancienne, longtemps décriée, et qui, malgré des mécanismes encore mystérieux a aujourd’hui toute sa place et dans de nombreux domaines de santé.

23 mai 2016 - France TV Info

" L'hypnose est un outil. C'est comme un scalpel : il peut vous sauver la vie dans les mains d'un chirurgien, mais il peut être dangereux dans les mains d'une personne mal intentionnée. "

Nouvelle interview du Dr Franck Garden Brèche suite à ce qu'à vécu ce quinquagénaire landais en regardant la dernière émission de Messmer.

23 mai 2016 - Huffingtonpost.fr

Le Dr Franck Garden Brèche nous explique ce qui s'est passé pour un téléspectateur landais lors de la dernière diffusion de Star sous Hypnose

20 mai 2016 - Femme actuelle

Psychiatrie, dermatologie, gastro-entérologie, obstétrique, pédiatrie, gériatrie… Largement répandue dans le milieu médical, l’hypnose thérapeutique reste pourtant une discipline mystérieuse.

Entretien avec Jean-Michel Jakobowicz, hypnothérapeute à Genève (Suisse).

10 avril 2016 - L'éclaireur du gatinais

11 mars 2016 - Les Echos.fr

Le psychologue et hypnothérapeute Daniel Goldschmidt, le docteur Jean-Marc Benhaiem & Antoine Bioy, professeur de psychopathologie et psychologie médicale nous donnent leur visions de l'hypnose thérapeutique

28 février 2016 - ladepeche.fr

Patrick Bellet, président fondateur de la Confédération francophone d'hypnose explique ..

18 février 2016 - France TV Champagne Adrennes

"L'Hypnose… Beaucoup de croyances, de mythes autour de ce mot. Mais qu'est-ce réellement que l'hypnose aujourd'hui ? Loin des spectacles, l'hypnose ericksonienne est un moyen d'accompagnement qui tend vers l'autonomisation et une meilleure gestion dans l'inconscient dans le respect de la personne. Installé à Mailly- Champagne dans la Marne, Stéphane Bonnevie, praticien en hypnose ericksonienne accompagne des personnes pour différents troubles.

 

Pour en parler, nous recevons sur le plateau Jean-Luc Schmit, chef de service Hépato-gastro-entérologie au CHU d'Epernay"

25 janvier 2016 - Europe 1

Sabrina Philippe nous explique comment vaincre ses complexes en utilisant la technique de l'hypnose

21 janvier 2016 - e-santé

Entretien avec le Dr Jean-Marc Benhaiem, hypnothérapeute à l’Hôtel Dieu à Paris, et le Dr Dina Roberts, psychiatre à l’hôpital Esquirol à St Maurice qui nous explique :

  • Comment marche l'hypnose .
  • A quoi sert l'hypnose ?
  • Sa reconnaissance
  • Combien de séances sont nécessaires ?
  • A qui s'adresser ?

 

Janvier 2015 - L'essentiel Cerveau & Psycho

Jean Becchio, directeur du diu d'hypnose médicale de Paris xi, est praticien consultant dans l'unité de soins palliatifs de l'hôpital Paul-Brousse, à Villejuif.

 

Bruno Suarez est médecin radiologue. Il dirige un centre de scanner et d'IRM à Thiais, en région parisienne. Il enseigne l'hypnose et les neurosciences à la faculté de médecine Paris XI et à celles de Limoges et de Montpellier ont rédigé ce numéro 24 et nous expliquent l'essentiel de ce que l'on doit sacoir sur l'hypnose

12 janvier 2016 - France Soir

Boom des requêtes de santé alternative sur le site des Pages Jaunes : l'hypnose en pleine progression

5 janvier 2016 - France Culture

"Si l’hypnose évoque souvent les mondes du spectacle et du divertissement, on ignore qu'elle a également sa place à l’hôpital. Depuis quelques années, l’hypnose thérapeutique est revenue sur le devant de la scène, mettant le patient au centre et le propulsant acteur de sa propre guérison.

 

Comment fonctionne cette hypnose ? Quels sont les résultats ?" Retrouvez ces réponses en (ré)écoutant l'émission

2 janvier 2016 - Huffingtonpost

Première info: des lycéens s'amusant à pratiquer "l'hypnose" dans leur lycée et à conditionner des camarades. Cette pratique semble au journaliste proche de "l'hypnose de rue".

 

Deuxième info: une thérapeute interviewée dans la newsletter de l'université Descartes. Sur son site, on découvre que cette non professionnelle de santé pratique également le "magnétisme", la "bibliothèque akashique" (elle a "trouvé le moyen [d'] accéder" au "livre de chaque âme"(sic)) et que sa vocation lui vient notamment d'un événement plutôt singulier quand elle a "[attiré] l'âme d'une défunte" qui s'était "accrochée à elle". On eut pu s'attendre à un autre choix d'intervenant pour une publication émanant d'une fac de médecine. Deux exemples de "mélange des genres": soins, spectacle, ésotérique. Est-ce "la même hypnose"?

 

Voici quelques principes pas toujours clairs pour tout le monde expliqués par Philippe Aïm, psychiatre, Psychothérapeute, Formateur en Hypnose et Thérapies Brèves 

       ARCHIVES 2015

12 octobre 2015 - Le Républicain Lorrain

L’hypnose, qui plonge dans un demi-sommeil grâce à différentes formes de suggestion, continue de captiver. Mais le regard porté sur elle a changé. Spectacle et approche thérapeutique sont désormais scindés. Mais sommes-nous tous hypnotisables ? Éléments de réponse.

12 octobre 2015 - Men's health

Un concept bizarre qui ne fait pas mal et est réputé pour soigner tout et n’importe quoi : l’hypnose a tous les ingrédients du succès.

C’est le spot du moment. Mais peut-on avoir confiance ? Est-ce que ça se soigne vraiment ?

7 octobre 2015 - Enviscope

Fondée sur les découvertes des neurosciences, la pratique de l'hypnose permet de reprendre le contrôle de notre cerveau gauche pour mieux nous connecter à notre environnement, au cosmos. Pour Jacques Marcout, hypnothérapeute à Lyon, l'hypnose permet notamment de résister aux influences néfastes d'un environnement anxiogène.

Octobre 2015 - Femme actuelle

Ni magie, ni gadget, l’hypnose est un véritable outil thérapeutique. Arrêter de fumer, diminuer la douleur, éviter une anesthésie générale, de plus en plus de professionnels de santé l’utilisent. En ville comme à l’hôpital.

7 octobre 2015 - Sud Radio

Retrouvez Antoine Bioy sur Sud Radio pour une émission consacrée notamment à la place de l’hypnose et de l’autohypnose dans la prévention des troubles de la santé.

23 septembre 2015 - Psychologies.com

Choisir la simplicité, la sensation d’être vivant et puiser dans son animalité pour se ressourcer. C’est ce que propose le grand thérapeute François Roustang, qui a accepté, pour Psychologies, de lever le voile sur le mystère de sa vie et de la vie.

21 septembre 2015 - Village de la justice

L’hypnose est de plus en plus utilisée aux fins de traiter la douleur mais également dans le processus opératoire comme moyen supplémentaire mis à la disposition des anesthésistes pour des opérations parfois importantes.


A ce titre, il nous a paru intéressant de nous intéresser à la responsabilité médicale de l’anesthésiste hypnothérapeute dans le sens où dans le cadre d’un recours à l’hypnose, la relation patient-médecin est totalement différente. 

21 septembre 2015 - L'Est républicain

LES INCROYABLES HISTOIRES DE MEURTHE-ET-MOSELLE NANCY : FREUD ET LE MAGNÉTIQUE LIÉBEAULT

21 septembre 2015 - S3Oédon

Un très joli moment sur la politesse émotionnelle où Anne Chervet psychologue et neuropsychologue nous explique l'importance de la voix des émotions et de la synchronisation, outil primordial en hypnose

2 septembre 2015 - Viva Presse

L'hypnose est de plus en plus présente à l'hôpital comme en ville. Elle s'impose dans le mlieu médical que ce soit pour soigner la dépression, arrêter de fumer ou soulager les douleurs. Elle est utilisée en anesthésie et même pour accoucher.

26 août 2015 - Sciencesetavenir.fr

Le Dr Jean-Marc Benhaiem, pionnier de l'hypnothérapie en France fait le point sur une technique de plus en pus répandue.

31 août 2015 - francesoir.fr

De plus en plus en vogue, l'hypnose est utilisée comme anti-douleur pour certaines opérations, mais aussi pour lutter contre les addictions (tabagisme, troubles alimentaires).

6 juillet 2015 - Agoravox TV

8 juillet 2015 - INSERM

Le ministère de la santé a demandé à l'INRSEM de rédiger une synthèse des informations relatives à l’efficacité et à la sécurité de l’hypnose ensuite analysée et critiquée par deux experts spécialisés dans l’évaluation des thérapies -Élisabeth Fournier-Charrière Pédiatre spécialiste de la douleur &Pr Arnaud Fauconnier PU-PH, chef de service Service de gynécologie & obstétrique

Télécharger
hypnose_rapport_Inserm_Gueguen.pdf
Document Adobe Acrobat 2.8 MB

19 mai 2015 - L'Express Styles

Pratiquée à des fins plus thérapeutiques que spectaculaires, l'hypnose peut aider les personnes à activer des ressources insoupçonnées.

14 mai 2015 - L'Obs

A condition de tomber sur un bon praticien...

12 avril 2015 - LeVif.be

L'hypnose pour maigrir, arrêter de fumer, moins stressé...et si elle servait aussi (...et surtout) à humaniser les relations 

7 avril 2015 - France Picardie

France Picardie nous fait découvrir ce qu'est l'hypnothérapie

25 mars 2015 - Huffpost

Un nouvel article qui explique ce que sont les approches thérapeutiques centrées sur le patient dont l'hypnothérapie

23 mars 2015 - La croix

Certains diront que c'est de la magie, d'autres de la supercherie ou bien encore de la manipulation, les progrès de l'imagerie cérébrale et les neurosciences apportent un éclairage scientifique sur l'hypnose et ses vertus thérapeutiques

1er mars 2015 - L'Hebdo

On parle toutefois peu de l’hypnose comme thérapie brève extrêmement efficace, et pour cause : elle se passe de médicaments et ne rapporte donc rien aux médecins et entreprises pharmaceutiques.

C’est qu’il n’est pas nécessaire d’être médecin pour pratiquer l’hypnose et c’est bien ainsi.

26 février 2015 - 20 minutes

POLEMIQUE Le programme «Stars sous hypnose» sur TF1 est accusé de donner une mauvaise image de l’hypnose… «Stars sous hypnose»: Les hypnothérapeutes médicaux jugent «ridicule et nuisible» l’émission de TF1

24 février 2015 - Ladepeche.fr

Quelques 2.000 experts mondiaux d'une quarantaine de pays sont attendus à Paris du 27 au 29 août pour le prochain congrès mondial sur l'hypnose, un outil thérapeutique de plus en plus utilisé dans les soins.

23 février 2015 - 20 minutes

Claude Virot nous parle de l'hypnose. Président de la société internationale d'hypnose et directeur d'Emergences où l'équipe d'Alter nativ' est formée il revient également sur le congrès international d'août auquel on participe !!!!

3 février 2015 - lefigaro.fr

L'hypnose a parfois des airs de magie… Comment fonctionne l'hypnose thérapeutique?

31 janvier 2015 - France 2 - 13h15

Pas de pouvoir que des techniques. A la minute 21mins18, retrouvez l'hypnothérapie

28 janvier 2015 - France Net Infos

Un peu de lecture ?

26 janvier 2015 - Femme actuelle

Un autre article pour (re)faire le point sur les nombreuses applications de l'hypnose médicale

15 janvier 2015 - Jeudis de l'espace des sciences

La ville de Saint-Malo organise une conférence sur l’hypnose. L'invité : Dr Claude Virot, psychiatre et président de la Société Internationale d'Hypnose

9 janvier 2015 - Le Podcast Journal

Un bel article sur l'hypnose et l'analyse d'une interview de Milton Erickson : psychiatre américain et réinventeur de l'hypnose

2 janvier 2015 - Ouest France

Ouest France, l'hôpital de Quimper et l'hypnose = 3 ingrédients pour un bon article à découvrir

N'hésitez pas à prendre contact avec Alter nativ'co pour de plus amples renseignements.