Hypnose Médicale ...

ARCHIVE 2016

5 septembre 2016 - Ladepeche.fr

18 août 2016 - Ouest France

17 juin 2016 - lepopulaire.fr

16 juin 2016 - Ladepeche.fr

13 juin 2016 - France TV Info

Plusieurs professionnels de la santé pratiquent l'hypnose sur leurs patients. "Il y a les dentistes, les sages-femmes et depuis quelques années, l'hypnose a même fait son entrée dans les blocs opératoires. Il y a trois ans, une de nos équipes avait pu assister à une première opération chirurgicale sous hypnose. Une opération de l'artère abdominale. Il y a juste une petite anesthésie locale pour pratiquer l'incision mais pas d'anesthésie générale", explique Julie Beckrich en plateau.

14 février 2016 - Vacarme

L'hypnose médicale fait son apparition à l'hôpital dans les années 90, pour le traitement des grands brûlés. La transe hypnotique est pratiquée par le patient avec l’aide du praticien hypnothérapeute, dans le but de diminuer le ressenti de la douleur. Peu à peu, l’hypnose médicale s’invite dans d’autres domaines de soins comme en pédiatrie, pour des traitements invasifs qui nécessitaient des anesthésies générales, dans certaines interventions chirurgicales ainsi que dans des soins psychosomatiques et psychothérapeutiques comme les addictions ou les phobies.

Depuis dix ans, son utilisation est en constante augmentation. Mais qu’est-ce que l’hypnose médicale?

Comment modifie-t-elle la pratique thérapeutique et la relation patient-soignant?

14 février 2016 - Paris-Normandie.fr

5 au 12 février 2016 - Vacarme

Du 5 au 12 février dernier, Vacarme a consacré 5 reportages consacrés à l'hypnose médicale

L'hypnose médicale : la médecine du futur ? 1/5

Un jeu d’enfant Patricia Fahrni et Laurence Dahner sont infirmières et praticiennes en hypnothérapie au CHUV (Centre Hospitalier Universitaire Vaudois) et exercent leur art en pédiatrie. Loïc, 8 ans, traverse une intervention - un prélèvement de liquide céphalo-rachidien - avec le sourire, grâce à l’hypnose. Et Marie, 12 ans, raconte comment elle a guéri de sa peur viscérale des prises de sang.

L'hypnose médicale : la médecine du futur ? 2/5

L'hypnose et l'auto hypnose: deux sœurs jumelles L'Institut romand d’hypnose suisse, l'RHYS, organise des cours d’initiation à l’hypnose pour des privés et des cours de formation en hypnose médicale pour le personnel médical intéressé à introduire la pratique de l’hypnothérapie dans leur quotidien. Jean Rausis, hypnothérapeute, spécialisé dans le traitement des addictions, nous ouvre la porte d’une de ses séances de travail.

L'hypnose médicale : la médecine du futur ? 3/5

Tout est dans la tête Patrik Vuilleumier est chercheur en neurosciences fondamentales à l’Université de Genève. Il décode, à l’aide d’IRM, quelles parties du cerveau s'activent lors des séances d’hypnose et comment les centres spécialisés dans la perception de la douleur diminuent leur activité pendant ces mêmes séances.

L'hypnose médicale : la médecine du futur ? 4/5

Prendre de la hauteur Bertrand Piccard est médecin psychiatre, aéronaute et hypnothérapeute. Il découvre l’hypnose à 16 ans, par hasard, et l’utilise depuis au quotidien. Pour ses patients atteints d’anxiété, de dépression ou de phobies. Ou lors de ses voyages en ballon ou en avion solaire, en autohypnose.

L'hypnose médicale : la médecine du futur ? 5/5

A l’épreuve du bistouri Au Groupe Hospitalier Mutualiste de Grenoble, on pratique depuis 2010, près de 300 interventions chirurgicales par année sous hypnosédation. Stéphane Bouvier et Jérôme Schweitzer sont médecins anesthésistes et hypnothérapeutes. Grâce à eux, nous entrons au bloc opératoire du GHM, pour suivre une intervention chirurgicale sous hypnosédation, avec la doctoresse gynécologue obstétricienne Corinne Fize.

2 janvier 2016 - Le Télégramme 

        ARCHIVES 2015

9 décembre 2015 - Courrier Picard