Hypnose & Cancérologie

11 juillet 2016 - Leparisien.fr

Pour mieux vivre les effets secondaires de la radiothérapie, certains établissements hospitaliers proposent à leurs patients l'hypnose.

Tel est le cas au Centre de cancérologie de Paris Nord à Sarcelles

Découvrez comment Nathalie Pommier s'y prend pour accompagner ses patients

23 mars 2016 - unicancer

L’institut de cancérologie de Lorraine reçoit un prix pour ses travaux sur l’hypnose. Félicitations à Rémi Etienne, infirmier et formateur à l’IFH et à son équipe qui a reçu le premier prix de la bourse de recherche clinique de l’Association Française des Infirmiers en Cancérologie pour une recherche qui propose d'évaluer l’impact d’un message hypnotique standardisé lors de l’application de patch anti-douleurs.

21 janvier 2016

Le médecin tunisien Sabri Zoghlami a réussi à retirer une tumeur du cerveau d’un patient en utilisant la technique de l’hypnose.

        ARCHIVES 2015

14 octobre 2015 - France 3 limousin

Depuis un an et demi, le CHU de Limoges propose des séances d'hypnose pour amoindrir notamment les désagréments des traitements ou de la chimiothérapie en cas de cancer

17 juin 2015 - Sud Ouest

Le Dr Pitrou-Duterme, de l’hôpital de Girac, est à la retraite depuis quelques semaines. Elle a choisi de mettre sa compétence d’hypnothérapeute au service de la Ligue contre le cancer.

6 avril 2015 - mlyon.fr

Les applications de l'hypnose sont de plus en plus nombreuses. Aujourd'hui, les curiethérapies peuvent être pratiquées grâce à l'hypnose

3 mars 2015 - Le Télégramme

Prélèvements de ganglions sentinelles, curage axillaire et même tumorectomies du sein... De nombreuses interventions chirurgicales peuvent désormais être réalisées sous hypnose dans la prise en charge d'un cancer du sein.

Tout comme c'était déjà le cas d'autres interventions comme l'extraction des dents de sagesse. Une méthode efficace contre la douleur qui permet une récupération post-opératoire bien meilleure que sous anesthésie générale. Opérer une femme d'un cancer du sein sans anesthésie générale. C'est possible.

Concrètement, la patiente bénéficie d'une anesthésie locale du site opératoire (lidocaïne par exemple), d'une sédation par intraveineuse contenant un analgésique de courte durée d'action (rémifentanil) préservant la conscience et d'une mobilisation de la conscience par l'hypnose. Outre la diminution du message douloureux, cette pratique permet de diminuer l'inconfort psychologique lié à l'opération en captant son attention.

24 février 2015 - France Inter

Reportage de Danielle Messager à l’Institut Curie où un matin, tôt, Viviane, 70 ans, s’apprête à entrer au bloc. Elle a un cancer du sein et il faut lui enlever la tumeur.

12 février 2015 - infirmiers.com

L’hypnosédation en chirurgie combine l’induction d’un état d’hypnose chez le patient, à l’administration d’une sédation antalgique et l’injection d’un anesthésique local sur la zone à opérer.

A l’Institut Curie, plus de 70 interventions de chirurgie du cancer sein sous hypnosédation ont déjà été pratiquées, majoritairement des tumorectomies du sein, des prélèvements de ganglions sentinelles et des curages axillaires, ainsi que des mastectomies.

L’hypnose est réalisée au bloc opératoire par un médecin ou une infirmière anesthésistes formés.

Cette alternative à l’anesthésie générale, pratiquée à l’Institut Curie, remporte une adhésion de plus en plus forte chez les médecins et les patients pour son confort et son faible retentissement.

9 février 2015 - Journal des femmes

Un nouvel article sur le cancer du sein et l'hypnose comme alternative à l'anesthésie générale

5 février 2015 - CitizenKane

L'hypnoanalgésie préférée à l'anesthésie générale ?

Certains chirurgiens en sont convaincus

3 février 2015 - Institut Curie

Un nouvel article sur l'hypnose et la cancérologie.

Retrouvez également à la fin de cet article un lien qui vous amène vers une interview du Dr Aurore Marcou, médecin anesthésiste hypnothérapeute au sein du Département Anesthésie-Réanimation-Douleur à l'Institut Curie

27 janvier 2015 - ladepeche.fr

Opérer une femme d’un cancer du sein sans anesthésie générale : est-ce possible ?

N'hésitez pas à prendre contact avec Alter nativ'co pour de plus amples renseignements.