Hypnose & Bloc opératoire

30 juin 2016

21 juin 2016 - Le Parisien

Le Parisien consacre un article à l’utilisation de l’hypnose au bloc opératoire. A l’hôpital de Mantes-la-Jolie, elle est proposée notamment pour la chirurgie des yeux. Nathalie Hubert-Giauque, médecin formée par l’IFH, témoigne de la façon dont elle accompagne le patient durant les interventions.

24 mai 2016 - Le Parisien

A l'hôpital Trousseau, l'hypnose est, depuis 15 ans devenue une pratique courante

23 mai 2016 - Soirmag.be

Elle intrigue, fascine et inquiète et offre de multiples applications dans divers domaines. Explications avec Évelyne Josse, qui a fondé l’École belge d’Hypnose.

20 mai 2016 - L'écho de l'Armor et l'Argoat

Au centre hospitalier de Guingamp, on pratique l’hypnose ; une méthode qui permet « d’amener le patient ailleurs » durant les opérations.

9 mai 2016 - Valeurs actuelles

Au bloc opératoire, l’anesthésie générale est désormais parfois remplacée par l’hypnosédation.

Nous l’avons constaté au groupe hospitalier Paris Saint-Joseph (XIVe). Reportage.

21 mars 2016 - Paris Match

Les Drs Ilyess Zemmoura et Eric Fournier expliquent la procédure de cette méthode qui remplace l’anesthésie générale dans les cas de « chirurgie éveillée ».

8 mars 2016 - Sud Ouest

La Clinique de Francheville va utiliser l'hypnose au bloc : une première en Dordogne. Le Dr David Popesco, médecin anesthésiste, formé à Emergences en 2015 sera également un des nombreux conférencier au 6ème congrès international "Hypnose & Douleur" de St Malo

15 février 2016 - France-bleu

Le service de neurochirurgie de l’hôpital Bretonneau de Tours propose désormais l'hypnose lors d'interventions de résections de tumeurs cérébrales. Une première mondiale, et le procédé présente de nombreux avantages et apporte une meilleure précision des opérations.

21 janvier 2016 - Webdo

A tunis, le Dr Sabri Zoghlami comme à Tours réussir une opération du cerveau en utilisant l'hypno-sédation plutôt que l'anesthésie  traditionnelle. 

29 janvier 2016 - La Nouvelle République

Le site « Pourquoi docteur ? » présente une étude sur l’hypnose dans la chirurgie du cerveau réalisée par l’équipe du Dr Ilyess Zemmoura au CHU de Tours.

7 janvier 2016 - Santélog

L'hypnose comme alternative pour la chirurgie éveillée du cancer du cerveau

       ARCHIVES 2015

17 octobre 2015 - Les échos

Efficace contre la douleur et le stress, cet état psychologique acquiert droit de cité jusque dans les blocs opératoires. Les neurosciences confirment son pouvoir thérapeutique. 

15 septembre 2015 - Altantico

On connaissait les cabinets de sevrage tabagique par hypnose. Aujourd'hui, on peut trouver sur des sites hospitaliers des consultations spécialisées en hypnose qui ciblent aussi la gestion du poids, la douleur chronique, le stress, les phobies, la médecine du sport, la gériatrie, voire la chirurgie... 

30 juillet 2015 - L'express

Cynthia M., 40 ans, a subi une mastectomie à l'Institut Curie sous hypnosédation, une alternative à l'anesthésie générale. L'Express a assisté à l'intervention. Reportage.

8 juin 2015 - C'est au programme

"Vous connaissez l’hypnose pour différents traitements médicaux mais ce que vous allez voir ce matin est certainement une première : l’hypnose utilisée dans une opération cardiaque ! Non seulement le patient n’a pas mal mais en plus il évite l’anesthésie générale… Seule une anesthésie locale est pratiquée, et tout le travail repose sur l’anesthésiste pour rassurer, détendre le patient… Reportage avec Richard Zarzavatdjian à l’hôpital Henri Mondor de Créteil qui est un précurseur en la matière mais qui est en train de faire des émules..."

7 avril 2015 - Lechorepublicain.fr

Parathyroïectomie réalisée avec hypnosédation : une 1ère chirurgicale de CHU de Tours.

26 mars 2015 - FR3 Languedoc Roussillon

Pour certaines opérations, place à l'hypnose au CHU Lapeyronie de Montpellier pour en finir avec l'anesthésie

9 mars 2015 - Le Télégramme

L'équipe du télégramme a suivi Caroline au bloc opératoire : Elle a choisi l'hypnose comme anesthésie - Témoignage

27 février 2015 - Le Matin

l’hypnosédation évite les effets secondaires de l’anesthésie classique.

Des avantages qui expliquent qu’elle se répand en Europe, y compris en Suisse.

12 février 2015 - TV Vendée - La Grande Emission

Le Dr Sylvie Vrignaud, médecin anesthésiste au CH de Challans, en Vendée nous explique ce qu'est l'hypnose médicale

26 janvier 2015 - Montpellier - Midi Libre

Au CHU de Montpellier, se sont 70 jeunes patients qui ont découvert l'hypnose comme l'alternative à l'anesthésie générale

16 janvier 2015 - Ouest France - Challans

L'hypnose et les opérations de surface à l'hôpital de Challans

N'hésitez pas à prendre contact avec Alter nativ'co pour de plus amples renseignements.