L'hypnose pour soulager les enfants

Le 13 novembre 2013 - France Info - Info santé - Caroline TOURBE

L'utilisation de l'hypnose pour soulager la douleur des enfants hospitalisés, a été testée à Bordeaux, à l'hôpital des enfants. Sur place, depuis deux ans maintenant, des médecins et des infirmiers proposent des séances d'hypnose à leurs petits patients lorsqu'ils doivent subir un soin douloureux.

 

La démarche est originale, car, si l'hôpital a commencé, timidement, à ouvrir ses portes à l'hypnose pour les adultes, son utilisation en soins pédiatriques reste encore très rare.

 

Annick Thireau, infirmière-puéricultrice à l'hôpital des enfants de Bordeaux, s'occupe dans son service, d'enfants qui suivent des chimiothérapies. L'équipe soignante a appris à maitriser les techniques de l'hypnose. L'esprit de l'enfant va être orienté sur des images, ou une histoire, et les thèmes sont choisis en fonction des goûts de l'enfant.

 

L'hypnose peut être proposée à des enfants, dès l'âge de 3 ou 4 ans. Avant toute chose, l'équipe médicale rencontrent les parents afin de leur expliquer comment se déroule la séance et de choisir avec eux les thèmes abordés. Cette rencontre permet de créer un climat de confiance.

 

La plupart des enfants sont réceptifs et permet une diminution des recours aux antidouleurs. A Bordeaux, l'expérience pionnière se pérennise et d'autres programmes de formation des personnels soignants sont déjà prévus. L'enjeu maintenant est que d'autres établissements de soins pédiatriques en France suivent l'exemple.

 

Texte édité par France Info

 

Web'trophées Norm@ndie 2013

Le 4 novembre 2013 - TéVi TV - Denis Alix

Le site Web d'Alter nativ'Co a concouru dans la catégorie "Commerce et Services aux particuliers" et a obtenu la 2ème place sur le podium pour les Web'trophées Norm@andie 2013, derrière "la boîte à malice".

 

La cérémonie en images et le tout filmé par Denis Alix de TéVi.

 

"Vos paupières sont lourdes" - l'hypnose aujourd'hui

Le 17 octobre 2013 - France Inter - Service Public - Guillaume Erner

"Vos neurones se décontractent, vos paupières sont lourdes, votre regard est fixe: je suis en train d’essayer de vous hypnotiser. Essayer seulement parce que je ne suis pas hypnotiseur. Mais j’en ai invité quelques-uns ce mercredi pour tenter de comprendre comment fonctionne l’hypnose et à quoi elle peut servir." - Guillaume Erner

 

Avec:

 

  • Serge Hefez, psychiatre et psychanalyste (tous les mercredis).
  • Catherine Bouchara, médecin libéral, hypnothérapeute, auteure de « Charcot, une vie avec l'image », ed. Philippe Rey.
  • Jean-Marc Benhaiem, médecin hypnothérapeute, auteur de « L'hypnose ou les portes de la guérison », ed. Odile Jacob.
  • Hervé Barbereau, hypnotiseur de spectacle.

Salon "Bien-être et Santé" - Granville

Le 15 octobre 2013 - Ouest France

De belles rencontres, une ambiance détendue, des visiteurs curieux, une conférence attendue : tous les ingrédients d'un salon réussi.

 

Merci à tous ceux qui nous ont soutenu dans cette nouvelle aventure.

Visite de TéVi TV

Le 13 octobre 2013 - TéVi TV

A l'occasion de la quizaine de l'innovation, TéVi nous a ouvert ses portes afin de nous présenter ses métiers, son activité et ses projets.

 

Au cours de cette visite, nous avons suivi Yoann Alix qui nous a accueilli chaleureusement dans ces anciens locaux de l'office de tourisme de St Lô et qui a pris le temps de répondre à nos questions.

 

Denis Alix, quant à lui nous a présenté son métier " Journaliste Reporter d'Images" et a, avec Yoann préparé ce petit reportage.

Souffrance au travail - Burn out

Le 13 octobre 2013 - Ouest France

De plus en plus de personnes sont victimes de ce que beaucoup considèrent comme le mal professionnel de notre siècle : le burn-out.

 

Un syndrome d’épuisement professionnel qui peut avoir de graves conséquences sur ceux qu’il atteint. Et qu’il est important de savoir reconnaître, pour mieux s’en protéger.

Télécharger
La souffrance au travail n'épargne personne - Cahier 1 - Ouest France
Souffrance+au+travail.pdf
Document Adobe Acrobat 16.5 MB

Stress post-traumatique & Hypnose

Le 25 septembre 2013 - BFM TV - Interview du Dr Franck Garden Breche

Otages au Kenya: "Une concentration très forte d'énergie pour les victimes"

 

La prise d'otages de Nairobi au Kenya pose la question du retour à la vie normale pour des personnes traumatisées par un événement violent et choquant. Eléments de réponse avec le docteur Franck Garden-Breche.

 

N'hésitez pas à prendre contact avec Alter nativ'co pour de plus amples renseignements.