Peut-on accompagner les grands séniors de nos sociétés modernes à finir leur vie au mieux ? Vieillir et mourir sont aussi des projets de vie. Combien d’entre nous les pensent, les préparent, les actent ? Vieillir et mourir, « drôles » de projets de vie diraient certains ? La démographie des dernières décennies, conjuguée aux grands progrès de la médecine génère une population croissante de séniors et de grands séniors. Mais quand la vieillesse use les corps et que les maladies associées se développent, la fin vient toujours. Dans le cadre des soins palliatifs, la pratique de l’hypnose peut accompagner les patients en fin de vie grâce à des ajustements spécifiques, selon leur état déficitaire physiologique et psychologique.
Objectifs :
- Connaître les spécificités des périodes traversées par les séniors et les grands séniors dans le cadre du vieillissement et des pathologies associées.
- Apprendre à réagir pour pouvoir agir dans le cadre du soin palliatif pour les patients, pour les soignants, pour les équipes soignantes et la cohésion d’équipe.
- Savoir quand et comment utiliser l’outil hypnotique dans le cadre du soin palliatif pour accompagner les patients en fin de vie.
- Accompagner les familles pour favoriser le travail de deuil et éviter des traumatismes supplémentaires.
L’objectif de ce cycle Expert est de participer au plus près aux consultations des 3 médecins psychiatres experts en hypnose, thérapie brève et processus créatifs : Claude Virot , Jean-François Marquet et Bruno Dubos.
Angélique & Jérémy assisterons à l'ensemble des modules proposés :
Module 1 : Dr Claude Virot : hypnose appliquée aux troubles dépressifs chaotiques et chroniques, aux deuils, aux douleurs chroniques et la transmission de techniques d’auto-hypnose.
Module 2 : Dr Jean-François Marquet : hypnose avec les enfants et les adolescents, séances de couple et de famille…
Module 3 : Dr Bruno Dubos : hypnose avec les patient(e)s souffrant de troubles des conduites alimentaires, les dissociations corporelles, les âges clandestins…
« Suis-je hypnotisable ? », « l’hypnose ne fonctionne pas sur moi ! ». Autant de questionnements ou de remarques souvent entendues en consultation. Dans le travail hypnotique, les patients et les soignants peuvent rencontrer des difficultés. Il est parfois normal que cela ne fonctionne pas ; en effet, on ne fait pas de l’hypnose sur quelqu’un mais avec quelqu’un.
Le choix des stratégies hypnotiques, et plus généralement thérapeutiques, doit se réaliser en prenant en compte les résistances des patients, favoriser l’alliance thérapeutique, afin d’éviter les sentiments d’échecs de prises en charge et d’utiliser des stratégies alternatives adéquates.
Objectifs :
- Identifier et comprendre la nature des résistances des patients aux soins en général et dans la pratique de l’hypnothérapie
- Traiter et/ou utiliser ces résistances au profit du soin pour les patients dans chaque domaine d’expertise professionnelle
- Apprendre à gérer les différentes formes de résistance des patients pour favoriser les soins
- Apprendre aux patients à se concentrer et à se déconcentrer
Les principes dissociatifs sont au cœur des processus hypnotiques, par conséquent intégrer des bases techniques comme le langage dissociait ou la catalepsie nous a permis de nous ouvrir à un travail avec des objets (poupées russes, galets...) qui vont représenter une partie du patient qui appartient à son passé, son présent ou son futur. Parties à soigner, à cicatriser, ou parties à reconnecter car riches de ressources.
Dans tous les cas, nous avons vu ensemble l’importance de la réassociation qui réactive les liens entre différentes parties du patient comme les liens entre le monde intérieur du patient et la réalité ici et maintenant.
Objectifs :
- Découvrir une induction rapide de transe en utilisant des objets utiles à la dissociation
- Apprendre à utiliser les poupées russes afin de travailler avec les parties du patient à soigner, à cicatriser ou à reconnecter...
- Apprendre à réassocier un patient dans son corps
Au cours de cette nouvelle édition de la formation de formateurs, le cinéaste Bruno Tracq a abordé avec les groupe le droit à l'image, les techniques pour filmer les séances, les techniques de montage vidéo utiles pour les supports de formation.
Des mises en situation ont également été proposées aux formateurs pour évoquer ensuite en groupe les difficultés rencontrées sur des groupes et trouver ensemble des solutions.
Angélique & Jérémy continuent, tous les trimestres à être supervisés par le Dr Bruno Dubos, médecin psychiatre sur Rennes. A cette occasion, ils (ré)actualisent leurs connaissances, leurs stratégies thérapeutiques, échangent sur leurs dossiers...
La pratique de l’auto-hypnose est précieuse pour chacun de nous, à chaque moment complexe de la vie, lorsque nos ressources rationnelles et conscientes sont dépassées. Les objectifs que nous pourrons atteindre sont très dépendants de notre entraînement et de la variété des techniques que nous maîtrisons. Car il s’agit bien de maîtriser ; maîtriser nos processus de conscience mentale et corporelle pour orienter notre énergie et nos ressources de changement là où elles sont essentielles maintenant. Cette maîtrise est d’autant plus importante lorsque nous voulons transmettre ce magnifique outil à nos patients afin qu’ils puissent l’utiliser de manière efficace et protégée.
Objectifs :
- Acquérir une aisance dans les processus auto-hypnotiques personnels
- Poser les objectifs et les limites
- Savoir transmettre la pratique de l’auto-hypnose dans un cadre thérapeutique
Jérémy a participé à un atelier permettant de faire ressortir le meilleur de nos patients traumatisés : une approche combinant l’Ego State (les États du Moi) et l’approche hypno-somatique.
La thérapie Ego State est un outil puissant pour aider des patients à se retrouver eux-mêmes et les aider à extraire directement des diamants bruts, tels des ressources de détermination, de survie, de résistance, d’espoir, d’optimisme ou d’amour, qui en fin de compte leur permettent de s’épanouir de nouveau, tant physiquement qu’émotionnellement.
Dans cet atelier, Jérémy a appris plus sur les bases neurophysiologiques du trauma, sur la dissociation et sur les origines de l’Ego State. L’accent a été mis sur des techniques d’activation des états du moi, en combinant la thérapie Ego State aux techniques hypno-somatiques.
Objectifs :
- Démontrer la dynamique de la thérapie par les États du Moi en tant que modèle de thérapie pour stabiliser les patients traumatisés et de susciter des États du Moi riches en ressources et associés à des symptômes
- Utiliser les techniques de renforcement des États du Moi avec une attention particulière pour les ressources du corps
- Utiliser les ressources du patient pour un maximum de bien-être psychologique
Au cours de ces 3 jours, Stéphanie Delacour et Dr Bruno Dubos ont partagé avec les stagiaires dont Angélique faisait partie toutes les stratégies, outils, exercices, méthodes pouvant être proposés aux patient(e)s présentant des troubles de la sexualité.
Objectifs :
- Développer sa capacité à créer du lien,
- Apprendre à faire un bilan des apprentissages de la sexualité de son patient sur le plan corporel, émotionnel et relationnel.
- Définir des hypothèses de travail pouvant permettre d’être créatif avec l’hypnose.
- Se familiariser avec le 1er entretien dans le contexte d’une difficulté sexuelle, l’observation du patient et l’acquisition des bases théoriques concernant les apprentissages.
- Aborder les différentes difficultés sexuelles le plus souvent rencontrées chez l’homme et la femme et la façon dont on peut utiliser l’hypnose : éjaculation précoce, impuissance, céphalées de tension, le vaginisme, l’hétérophobie, l’anorgasmie…
Au cours de ces 2 jours, tous les formateurs Emergences dont Jérémy fait partie ont abordé diverses questions issues de leurs pratiques de formateurs. Le groupe a également expérimenté des techniques hypnotiques avancées et fait référence à des cas pratiques.
Angélique & Jérémy continuent, tous les trimestres à être supervisés par le Dr Bruno Dubos, médecin psychiatre sur Rennes.
A cette occasion, ils (ré)actualisent leurs connaissances, leurs stratégies thérapeutiques, échangent sur leurs dossiers...
Cette année, Angélique et Jérémy vont suivre un nouveau cursus de formation sur le thème de la thérapie stratégique.
Animées par le Dr Bruno Dubos, médecin psychiatre, ces sessions ont pour objectif de développer :
Angélique & Jérémy continuent, tous les trimestres à être supervisés par le Dr Bruno Dubos, médecin psychiatre sur Rennes.
A cette occasion, ils (ré)actualisent leurs connaissances, leurs stratégies thérapeutiques, échangent sur leurs dossiers...
Jérémy participe à ce cycle de formation tout au long de l'année 2017 organisé par J.A Malarewicz, médecin psychiatre et spécialiste de l'approche systémique.
Nous avons participé à une Master Class avec Jacques - Antoine MALAREWICZ, médecin psychiatre et spécialiste de l'approche systémique.
L'occasion pour nous d'en apprendre plus et de bénéficier de ses précieux conseils.
Merci au CHTIP d'avoir organisé ses 2 jours d'une richesse indéfinissable.
Dans le cadre des journées de formation qu'il anime auprès des soignants, Jérémy a passé une journée au bloc.
Merci à toute l'équipe du CHP de St Grégoire pour leur accueil et leur bienveillance !
Pour adapter leur formation à leur pratique, pour continuer à développer leurs compétences, Angélique et Jérémy ont choisi, depuis 2015 d'être supervisés par le Dr Bruno Dubos > formateur chez Emergences, hypnothérapeute et médecin psychiatre sur Rennes.
Dans le nouveau catalogue de formation édité par l'Institut de Formation & de Recherche en Hypnose et Communication Thérapeutique "Emergences", Angélique et Jérémy ont choisi de suivre les ateliers de perfectionnement suivants :
Pour cette nouvelle année de collaboration avec l'hypnothérapie, vos psychologues - hypnothérapeutes ont décidé de suivre des ateliers de perfectionnement proposés par l'Institut de Formation & de Recherche en Hypnose et Communication Thérapeutique "Emergences" :
Poursuivant leurs séminaires de spécialisation à l'Institut de Formation & de Recherche en Hypnose et Communication Thérapeutiques "Emergences", les psychologues-hypnothérapeutes d'Alter nativ'Co vous proposent des accompagnements spécifiques
L'équipe d'Alter nativ'Co suit cette année 8 modules de formation dispensés par les Editions du Centre de Psychologie Appliquée:
N'hésitez pas à prendre contact avec Alter nativ'co pour de plus amples renseignements.